Les crottes d’un rongeur sont l’un des meilleurs moyens d’identifier le ou les responsables de vos problèmes.
En effet, tous les rongeurs qui s’installent chez vous finissent à un moment ou à un autre par y laisser des traces, et la plus identifiable d’entre elles reste leurs excréments.
On peut trouver des crottes de rat, de souris, de fouines ou d’autres nuisibles dans presque tous les endroits d’un logement : au sol, sur les poutres ou encore la laine de verre.
Cet article n’est pas le plus glamour de tous, mais vous devriez être en mesure d’identifier qui vous a envahi lorsque vous arriverez au bout.
Les principales différences entre les crottes de rats et les crottes de souris
La plupart des rongeurs qui envahissent les maisons et appartements restent les rats et les souris. Il est donc essentiel de savoir distinguer leurs excréments, car il y a fort à parier que vous avez affaire à l’un de ces deux suspects.
La différence entre les crottes de rats et celles de souris est simple : elles ne sont pas du tout de la même taille !
Si vous avez un doute, le grain de riz est un point de comparaison parfait. Les crottes de rats sont plus grosses qu’un grain de riz, les excréments de souris sont de taille inférieure.

Les clés pour reconnaître une crotte de souris
Les excréments de souris sont systématiquement en forme de bâtonnets de petite taille. Les souris déposent jusqu’à 80 de leurs petits paquets par jour. Une invasion de souris implique donc de nombreux excréments.
Les crottes de souris ont les extrémités assez pointues, et plus pointues que celles du rat.
Les souris ont tendance à laisser leurs déjections dans des endroits qui contiennent de la nourriture, que ce soit dans vos armoires, tiroirs ou autres garde-mangers.
Attention cependant à ne pas confondre ces déjections et celles de chauve-souris qui y ressemblent à s’y méprendre. L’astuce est de les écraser. Les crottes de souris s’étalent tandis que celle de chauve-souris s’émiettent. Il est préférable d’utiliser des gants pour ce faire.
Les crottes de la souris peuvent varier légèrement suivant les espèces :
- Les crottes de souris domestique sont brunes, de 3 à 6 mm de long en forme de grains de riz et aux extrémités pointues
- Le mulot a des crottes quasi identiques à celles de souris domestiques bien que légèrement (3 à 8 mm) avec au moins une extrémité pointue.
- Le campagnol, qu’il soit des champs ou terrestre, laisse des crottes plutôt lisses et cylindriques noires et regroupées. Leur taille est d’environ 5 mm.
Les clés pour reconnaître une crotte de rat
Les excréments de rats sont plus gros que ceux des souris, et sont surtout concentrés sur des surfaces plus restreintes. Les rats peuvent produire jusqu’à 40 excréments par jour. L’odeur est puissante et âcre comme de l’ammoniaque.
Contrairement aux souris, les excréments de rats sont plutôt sur leurs lieux de passage qu’autour de la nourriture, même si ce n’est pas une règle absolue.
Toutes les crottes de rats ne se ressemblent pas. Les deux espèces de rats qu’on retrouve le plus en France ont des excréments différents :
- Le rat noir, le plus petit des deux espèces, laisse derrière lui des crottes en forme de broche cylindrique d’une taille comprise entre un 0,5 et 1,5 cm, sèches, noires et pointues à leur extrémité.
- Le rat brun, l’espèce la plus grosse, qu’on appelle aussi rat d’égoût, surmulot ou rat norvégien, produit quant à lui des crottes marron foncées coniques (plutôt arrondies aux extrémités) d’une taille de 9 à 15 mm, brillantes et en forme de croissant ou de noyau d’olive.
Les excréments de fouines et de martes : des crottes possibles dans vos greniers et combles
Si vous avez des crottes qui semblent plus grosses que la normale des rats et des souris, vous avez peut-être une fouine ou une martre. Les excréments de fouines et les crottes de martres sont faciles à reconnaître, ce qui est une bonne nouvelle pour vous..
Les crottes de fouine

Les crottes de fouines sont noires et longilignes même si vous pouvez en retrouver en forme de cercle. Elles contiennent souvent des spirales et ont une longueur de 7 à 8 cm environ, soit bien plus que les déjections de rats et de souris.
Les fouines déchiquètent tout sur leur passage. Si vous avez une fouine, vous devriez donc retrouver des restes de débris qui leur ont servi de nourriture tels que des os, plumes, coquilles ou des poils, en plus de leurs excréments.
Les crottes de martres

Les crottes de martres sont similaires aux crottes de fouines. Ils sont gris foncé ou noir et on les retrouve sur le sol.
Les excréments de martres sont aussi allongés et peuvent avoir une longueur jusqu’à 10 cm de long et 2 cm d’épaisseur. La particularité des crottes de martres est qu’elles contiennent des résidus alimentaires solides et bien visibles, ce qui est rarement le cas des autres rongeurs.
L’odeur des crottes de martres est par ailleurs forte et désagréable, même si aucune crotte de rongeur n’a vraiment d’odeur agréable dans tous les cas.
Excréments des autres rongeurs possibles
Il y a quelques rongeurs qui peuvent également laisser leurs excréments chez vous, même s’ils se font plus rares que les autres.
Les lérots et les loirs
Les loirs ne sont pas les animaux les plus communs dans une maison, mais ils peuvent tout de même envahir un grenier ou des combles.
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de long. Ces crottes possèdent des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux.
Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d’une longueur de 6 à 8 mm.
Le rat musqué

Le rat musqué est un nuisible importé qui devient un véritable problème dans certaines régions françaises.
Si malheureusement les dégats qu’il cause sont ce qui donne la puce à l’oreille, il laisse comme tous les rongeurs des excréments qui le rendent identifiable.
Les déjections de rat musqué sont lisses et cylindriques et peuvent mesurer plusieurs centimètres de long.
Les écureuils

Les écureuils sont un autre animal que vous pouvez retrouver chez vous, surtout dans vos combles ou vos toitures.
Les crottes d’écureuil sont imparfaitement arrondies, plus proche de l’aspect de cailloux. Elles ne sentent pas mauvais, à l’inverse de presque tous les rongeurs, ce qui peut vous aider à l’identifier.
Les ratons laveurs

Techniquement, le raton laveur n’est pas un rongeur, mais vous risquez également de le rencontrer en France.
Il préfère des lieux chauds et isolés comme les greniers ou des endroits plus spécifiques comme les toilettes ou la salle de bains, n’hésitant pas à investir les cavités de vos murs si l’espace lui convient.
Les excréments du raton laveur sont très différents des autres rongeurs, se rapprochant davantage de ceux d’un chien de taille moyenne.
Le raton laveur fait ses besoins dans un endroit particulier qu’il revient visiter à chaque fois qu’il en a besoin. La composition des crottes de ratons laveurs est variable, du fait du régime alimentaire omnivore de l’animal.
Attention, les crottes de raton laveur sont susceptibles d’être envahies par les vers ronds du raton laveur en grande quantité (Baylisascaris procyonis) qui peuvent représenter un danger pathogène pour les chiens, bien que l’Homme soit un hôte qui ne lui corresponde pas.
Que faire si vous observez des excréments de rongeurs chez vous ?
Si vous avez des excréments de rongeurs chez vous, c’est malheureusement déjà un peu tard pour faire de la prévention. Voici ce qu’il vous reste à faire.
Identifier le rongeur : un indispensable
Si vous voyez des excréments de rongeurs chez vous, la première étape est d’identifier à qui vous avez affaire.
Les méthodes ne sont pas du tout les mêmes selon que vous ayez affaire à des rats, des souris, des écureuils ou des fouines !
Lorsque vous savez quel animal laisse ses déjections chez vous, vous pouvez passer à l’action !
Devez-vous nettoyer et désinfecter des excréments de rongeurs ?
Si vous avez une invasion de rats ou de souris, il est recommandé de ne PAS nettoyer les traces de leur passage. En effet, ces rongeurs sont très intelligents et repèrent les signes lorsque la chasse leur est donnée.
C’est également pour cette raison qu’il ne faut jamais déplacer, manipuler ou même toucher les boîtes à appâts déposées par nos experts sans gants afin de ne pas laisser d’odeurs humaines.
Dans le cas où il s’agit d’une autre espèce de rongeur, vous pouvez nettoyer leurs traces afin d’éviter que se développent d’autres problèmes comme l’apparition de mouches, de cafards ou de vers dans certains cas plus rares.
Disposer des pièges et autres mesures de dératisation
Si vous avez des rats ou des souris, vous pouvez essayer de dératiser vous même en utilisant l’une des méthodes de dératisation les plus populaires ou en les combinant :
- Disposer des pièges de type tapettes anti-rats ou souris
- Capturer les souris dans des nasses
- Utiliser de la pâte souricide
- Utiliser des blocs raticides
Attention, ces produits sont souvent dangereux pour vous, vos enfants, vos animaux ou l’environnement. Il convient donc de les utiliser avec la plus grande précaution et de bien vous renseigner avant de dératiser.
Appeler un dératiseur
La meilleure chose à faire lorsque vous avez des excréments de rongeurs chez vous est de faire appel à une société de dératisation.
Les dératiseurs sont habitués à identifier les nuisibles et connaissent leur comportement. Ils sont donc les mieux placés pour disposer des pièges ou des raticides qui sauront faire mouche tout en laissant votre famille, vos animaux de compagnie et l’environnement en toute sécurité.
Appliquez quelques mesures de prévention pour la prochaine fois
Éviter les invasions de rongeurs est parfois assez simple.
Il s’agit principalement de mesures d’entretien et d’hygiène. Évitez à tout prix de laisser une trop grande saleté envahir votre habitation au risque d’ouvrir la porte à des nuisibles comme des souris et des rats, mais également des cafards qui en raffolent. Le principal ennemi dans ce cas-là est les restes de nourriture.
De manière générale, les animaux considérés comme nuisibles adorent les cachettes de vos greniers et autres espaces de rangement. Veillez donc à désencombrer ces espaces et à faire les travaux nécessaires pour ne pas leur laisser de points d’entrée.
Conclusion
Connaître le nuisible auquel vous avez affaire est essentiel pour mieux dératiser, et les excréments sont un excellent moyen de le savoir sans avoir à voir les animaux en direct.
Vous souhaitez mettre fin à une invasion, mais le but n’est pas empoisonner une espèce protégée !
Contactez nos équipes si vous avez des excréments de rongeurs suspects chez vous qui pourraient nécessiter une dératisation.